Vous avez prévu un séjour à la Réunion, l’île intense vous promet des paysages à couper le souffle. Pour découvrir cette île de 2512 km², nous vous conseillons de louer un van !
Pourquoi est-il plus avantageux de découvrir la Réunion en van ?
Tout d’abord à la Réunion, il y a très peu de vanlifers, donc découvrir l’île en van n’est pas mal vu par les habitants, à condition d’être respectueux des espaces.
Vous trouverez facilement de nombreux spots pour la nuit, et gratuit ! Sur l’île de la Réunion, de nombreuses aires de pique-niques (kiosque, barbecue, poubelle, toilettes…) sont aménagées tout le long du littoral et même en montagne.
Contrairement à la location d’un espace de camping ou d’un appartement, votre maison c’est votre voiture, pas besoin de rebrousser chemin, vous pouvez faire le tour de l’île en toute tranquillité !
Vous avez prévu une randonnée ? Garez-vous au départ du sentier, vous pourrez démarrer dès l’aube et profiter du lever de soleil !
Louer un van à la Réunion
Il existe deux agences de location de van à la Réunion, Blacksheep et Run à Van. Ces deux agences vous proposent différents modèles : campervan mini, california beach, westfalia… Pour choisir nous vous conseillons de prendre en compte la place disponibles dans le van, allant de 2 personnes à 6 maximum, du confort souhaité et également de votre budget !
Vous avez aussi la possibilité de louer un van auprès de particuliers, option idéal si vous avez un petit budget !
Notre conseil : il peut être judicieux de choisir un petit véhicule, si vous allez dans les hauts, les routes sont parfois sinueuses et étroites, avec des virages à 180°c.
Idée d’itinéraire pour un road trip
Il existe de nombreux lieux à visiter sur l’île de la Réunion ! Si vous commencez votre road-trip en van à la Réunion au départ de l’aéroport Roland-Garros, nous vous conseillons de commencer par l’est et de revenir à l’aéroport par l’ouest.
L’est de la Réunion, vous offre des paysages à couper le souffle, bassins et cascades. À ne pas manquer : le Bassin la Paix, l’anse des cascades, bassin bœuf, le voile de la Mariée… Pour les randonnées, rendez-vous à Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie, village classé plus beau village de France. Pour les plus courageux, la roche écrite, randonnée de 6H30 heures, vous offre une vue spectaculaire sur les cirques de Salazie et de Mafate.
Continuez ensuite vers le sud, vous arrivez sur la route des laves, allez ensuite en direction du volcan, le piton de la Fournaise. Vous pouvez passer la nuit à côté des nombreux kiosques aménagés qui longe la route menant au Piton de la Fournaise. Le matin, partez très tôt pour une randonnée jusqu’au cratère Dolomieu et découvrir le levé de soleil au sommet.
Poursuivez ensuite votre route vers l’ouest de l’île, côté mer et plage, vous pouvez ainsi vous détendre après les randonnées qui vous sont proposés dans l’est et le sud de l’île. Saint-Leu ou encore Saint-Gilles, dégustez une glace et profiter du soleil ! Vous avez aussi la possibilité d’y faire de nombreuses activités, parapente à Saint-Leu, kayak transparent sur la plage de Trou d’Eau ou encore le bateau Grand Bleu, à Saint-Gilles où vous aurez certainement la chance d’apercevoir des dauphins et tortues ! Le must : réaliser un baptême de plongé, vous y verrez de nombreux poissons, tortues, coraux…
Un dernier conseil, si vous arrivez tout droit de la métropole, voyagez léger, car les espaces de rangements sont assez limité dans le van. Et puis gardez un peu de place pour ramener avec vous quelques souvenirs !