WHV pour l’Australie : comment le préparer ?

L’Australie avec ses belles plages pour le farniente ou le surf, la Grande Barrière de corail, le bush ou encore l’opéra de Sydney est une superbe destination de vacances. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable à travers un WHV Australie ?

Pour ceux qui l’ignorent, un Working Holiday Visa (WHV) ou Programme Vacances Travail (PVT) en français, est un visa qui permet de séjourner dans un pays et d’y travailler tout en le visitant. Voici nos conseils pour préparer votre WHV Australie de façon optimale.

Obtenir le précieux visa

Pour avoir le visa WHV Australie, vous devez vous connecter sur le portail du département de l’immigration australien : https://www.homeaffairs.gov.au/. Il vous faut ensuite créer un ImmiAccount et répondre à des questions concernant votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé. Par la suite, vous vous acquittez des frais de participation qui s’élèvent à 450 $ australiens, soit près de 285 €.

Il vous reste alors à attendre votre e-visa qui vous parviendra par mail au bout de quelques heures ou jours, au maximum quelques semaines. À noter que vous disposez d’un délai de 12 mois à partir de la réception de ce mail pour utiliser votre WHV Australie qui va expirer 12 mois après que vous ayez franchi la douane australienne.

Une bonne assurance maladie

Durant votre séjour en Australie, la Sécurité sociale ne va plus prendre en charge vos frais médicaux. Ce qui signifie que vous devez souscrire une assurance santé qui inclut la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement pour une durée d’un an. Et ce, avant de quitter le sol français.

L’offre est assez étoffée sur ce point et il ne faut pas hésiter à faire une comparaison pour trouver celle qui est la moins chère et qui vous procure une couverture optimale. Chapka est la plus connue. Vous trouverez plus d’informations sur www.guide-australie.fr/assurance-whv-australie/

Des ressources financières suffisantes

Les services de l’immigration australienne exigent une provision de 5 000 $ australiens sur votre compte bancaire, soit près de 3 500 €. Cette somme vous servira à subvenir à vos besoins dans le cas où vous ne parvenez pas à décrocher un emploi dès votre arrivée en Australie.
Par ailleurs, vous devez disposer d’un billet d’avion aller-retour.

Des bagages adéquats

Il faut noter que, par rapport à la France, les saisons sont inversées en Australie. Vous devez donc faire vos bagages en conséquence. Dans le cas où vous prévoyez de passer de ville en ville, le sac à dos est l’idéal pour vous. Mais si vous comptez vous installer dans une ville et voyager de temps à autre, optez pour la valise.

En ce qui concerne le contenu de vos bagages, cela dépend de la météo, sachant que celle-ci peut différer complètement d’une région à l’autre. En outre, si vous décidez de travailler dans un bureau en Australie, vous devez emmener les vêtements adéquats.

Prenez au maximum trois paires de chaussures avec vous dont des chaussures de marche confortables et des chaussures ouvertes. N’oubliez pas les lunettes de soleil avec un bon indice UV qui sont indispensables dans un pays inondé de soleil comme l’Australie. Enfin, il faut emmener vos nécessaires de toilette avec une petite trousse de secours ainsi que l’incontournable crème solaire.