Pourquoi passer les vacances de Noël au Brésil ?

Noël est une fête chrétienne très populaire puisque presque tout le monde la célèbre dans le monde. Cette fête marque la naissance du Christ. C’est aussi une occasion d’être entouré de ses proches. Ainsi, si vous voulez passer une fête de Noël mémorable, l’une des meilleures directions pour les prochaines vacances est le Brésil. Ce pays à majorité chrétienne célèbre lui aussi Noël, étant donné que les Brésiliens sont un peuple très pratiquant.

Fêter Noël sur la plage

Un voyage au Brésil vous permettra de passer un Noël ensoleillé. Dans ce pays, la plus importante fête après le carnaval est la fête de Noël. En effet, dès le début du mois de novembre, on peut déjà apercevoir des décorations de Noël sur les maisons. Et durant les fêtes de fin d’année, les plages brésiliennes sont très appréciées en raison de la forte chaleur. Tout le monde préfère aller à la plage pour se rafraîchir et pour se détendre. Lors du réveillon de Noël, certaines plages se transforment en discothèque géante que l’on entend résonner jusqu’au bout de la nuit.
Si vous êtes à Rio le 25 décembre, vous pourrez également admirer l’arrivée tant attendue du Papaï Noël. Cette arrivée se fait par la voie des airs, via un hélicoptère. Le Papaï Noël survole Rio de Janeiro et ses plages le jour de Noël, et atterrit au stade mythique de Maracaña. Vous remarquerez que malgré la chaleur, ce père Noël porte un manteau, des pantalons et un bonnet rouge et blanc comme dans tous les autres pays du monde.

Déguster un repas délicieux de la Nativité brésilienne

Si vous avez des amis brésiliens, vous pourrez constater que le soir de Noël, les Brésiliens optent généralement pour un dîner en famille. Le plat traditionnel brésilien pour la fête de Noël est appelé « Ceia de Natal ». Il est composé de dinde accompagnée de riz aux raisins secs et de la « farofa temperada ». Il s’agit d’une semoule de manioc à laquelle peuvent s’ajouter du bacon, des morceaux d’ananas et des olives noires.

Chacune des régions brésiliennes a sa propre spécialité, mais la « Ceia de Natal » est la plus commune dans le pays. Comme complément, ils servent le fameux « bacalhau ». C’est de la morue en beignets ou en salade. Et en guise de dessert, il y a le gâteau typique de Noël qu’ils nomment le « Pannetone ». C’est une brioche italienne avec des fruits confits ou du chocolat.

Aller à la découverte des traditions de Noël locales

Pendant le réveillon de Noël, les catholiques brésiliens assistent à ce que l’on appelle « Misa do Galo » ou messe de minuit. Le lendemain, c’est-à-dire le jour de Noël, ils assistent à la messe de l’après-midi juste après une bonne sieste ou après la matinée à la plage. Sinon, ils se rendent à des représentations théâtrales ou musicales en famille.

En sus, vous pourrez connaître la coutume brésilienne concernant l’échange de cadeaux. En effet, la fête de Noël est omniprésente, peu importe l’endroit. Que ce soit au travail, dans les foyers ou dans les salles de gym, tous les groupes font des soirées « amigo secreto » ou amis secrets. Ce dernier est un jeu où chacun tire le nom d’un ami ou d’un collègue au hasard et celui-ci doit lui offrir un cadeau. Ensuite, des échanges de messages se passent en secret pour dire ce que cet « ami secret » souhaite recevoir.