Comment faire de belles photos sous-marines lors des séances de plongée ?

Pour votre prochain voyage en mer, vous souhaiterez faire plus d’une photo sous-marine. Vous avez besoin d’avoir de jolis clichés à partager sur les réseaux sociaux ou pour illustrer des projets personnels. Bien entendu, vous vous êtes déjà équipé depuis quelque temps pour pouvoir concrétiser ce moment. Maintenant, vous vous demandez comment vous allez faire pour avoir les meilleures photos de plongée qui soient. Vous avez un appareil qui peut aller sous l’eau, mais vous vous ne savez pas concrètement comment faire pour réussir les photos. Figurez-vous que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Alors, suivez ces quelques instructions pour évincer tous vos doutes.

Les précautions à prendre avant même de plonger

Faire des photos sous l’eau nécessite de grandes préparations. Déjà, vous devez choisir vos matériels de plongée avec soin. Ensuite, il faut s’assurer de la compatibilité de son appareil photo aux activités à faire. Une fois que vous auriez choisi vos matériels comme il se le doit, il va falloir faire des tests de manipulation. Ce test concerne bien entendu l’appareil photo. Testez votre appareil hors de l’eau et apprenez avec automatisme à l’utiliser avec ou sans caisson. Prenez le temps d’explorer toutes les options de réglage pour éviter de gaspiller votre temps une fois sous l’eau.

Faire des photos au cours d’un snorkeling

Faire du snorkeling dans une zone à faune et flore authentique, avantagée par une eau limpide est le rêve qui se concrétise pour de nombreux photographes sous-marins. Pourquoi cela ? Alors, dans ces endroits-là, la luminosité est profitable et les sujets à photographier sont tout aussi dociles que diversifiés. De plus, le snorkeling est un sport de plongée très accessible. Que l’on soit amateur ou professionnel dans la photographie aquatique, on peut toujours faire des merveilles en eau peu profonde si l’on a un bon appareil photo waterproof. Bien entendu, il faut mettre en pratique des techniques de prise de vue, mais la photographie en snorkeling

Les matériels nécessaires

Pour faire du snorkeling et prendre de belles photos, équipez-vous premièrement de tubas, masque et palme. Vous devez maitriser à la perfection les techniques de respiration via tuba pour ne pas vous troubler une fois arrivé dans l’eau. Pour les photos, vous allez avoir besoin d’un bon appareil étanche. Demande des informations sur les profondeurs des mers que vous allez explorer pour avoir jusqu’où exactement votre appareil étanche peut aller. N’allez jamais outre les profondeurs conseillées sinon vous risquerez d’endommager votre appareil. Outre, prenez un bon appareil photo pour ne pas avoir à vous munir d’un objectif supplémentaire qui pourra vous encombrer.

La prise de vue

Dans une eau peu profonde, la prise de vue peut se faire assez aisément. Pour faire de belles photos au cours d’un snorkeling, vous devez simplement :

  • Augmenter la vitesse d’obturation pour pouvoir mieux capturer sous une grande luminosité de jour ;
  • Laisser l’obturateur grand ouvert pour optimiser la netteté des photos ;
  • Éviter les flashs et utiliser une lampe aquatique si nécessaire ;
  • Ne pas trop bouger pour éviter les flous.

Faire des photos lors d’une plongée en profondeur

Pour faire la photo d’une épave, vous auriez besoin de faire de la plongée en profondeur. Les photos en profondeur sont plus délicates à faire. Pour les réaliser, vous devez premièrement être un plongeur confirmé. En effet, si vous voulez faire des photos nettes en profondeur, vous devez savoir maitriser votre corps lorsqu’il flotte. Donc, quand on fait des photos en profondeur, on ne doit plus penser à son corps et à sa stabilité, on pense seulement aux prises de vue.

Les matériels nécessaires

Pour faire des photos dans une eau profonde, il vous faudra des bouteilles de plongée et une combinaison de plongée. Prenez une bouteille adaptée à la durée de vos activités et qui ne soit ni trop lourde ni trop légère. Outre, vous pouvez programmer vos prises de vue en fonction de votre durée de plongée. Donc, préparez-vous à agir en fonction des matériels disponibles. Côté appareil photo, prenez un dispositif qui supporte les grandes profondeurs et n’oubliez pas votre caisson étanche pour sécuriser l’appareil. Dernière chose, prenez une lampe étanche, car les profondeurs sont plus ou moins sombres.

Les prises de vue

Pour les prises de vue, vous allez entre autres devoir :

  • Diminuer la vitesse d’obturation pour pouvoir optimiser la luminosité ;
  • Laisser l’obturateur grand ouvert pour optimiser la netteté des photos ;
  • Utiliser une lampe waterproof pour éviter la formation des buées avec le flash ;
  • Vous focaliser sur des sujets fixes pour avoir de belles clichées ;
  • Toujours prendre un fond bleu pour la photographie d’un poisson en mouvement ;
  • Oser les prises de bas en haut pour prendre des vues panoramiques.