9 raisons pour faire un voyage au Mexique

Vous cherchez des idées de destinations, et la possibilité d’un voyage au Mexique vous reste en tête, mais vous hésitez à traverser la mer.

Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez réfléchir plus sérieusement à ce pays coloré.

Un voyage au Mexique c’est un voyage historique, culturel, naturel et surtout, gastronomique

Les raisons historiques

  •  Les pyramides

Vous trouverez des pyramides partout, et assez souvent, toujours dans leurs décors naturels. Il y a même des villes avec des pyramides découvertes récemment, telles que la ville de Querétaro, dont des excavations ont été réalisées pour sortir une pyramide cachée à l’intérieur d’une colline non loin du centre-ville, avec un bâtiment espagnol au sommet.
Les pyramides les plus connues restent celle de Chichen Itzà, récemment déclarée comme l’une des merveilles du monde moderne, ou celles dans les ruines de Teotihuacán, à 40 minutes de Mexico.

  • L’histoire des mayas et des aztèques

Le Mexique était le territoire des empires américains avant l’époque de la colonisation espagnole. Si vous aimez les anciennes cultures, ne loupez pas le Musée d’Anthropologie à Mexico, avec de nombreuses salles consacrées aux différents peuples locaux les plus développés, et ses découvertes archéologiques les plus intéressantes. Le deuxième étage du gros bâtiment est dédié aux traditions de plusieurs cultures anciennes réparties tout au long du territoire. Rien que l’architecture du musée, est une bonne raison de faire la visite.

 

  • Les bâtiments de la colonisation

La colonisation espagnole a laissé un pays rempli de gros bâtiments (dont la moitié correspond à des églises), qui assez souvent, ont été peints avec les couleurs vives et joyeuses caractéristiques de la culture mexicaine. A Mexico, ces bâtiments lourds sont souvent inclinés ou à un niveau plus bas par rapport à la rue, ce qui témoigne de l’instabilité du sol et des tremblements de terre. Il ne faut pas oublier que Mexico était à la base un lac, et que son sol n’est pas naturel.
Dans le sud du pays, il arrive souvent de voir des caractères mayas sur les pierres de certaines églises, palais ou bâtiments de plantations, lorsqu’elles ont été récupérées pour leurs constructions.

Les raisons gastronomiques

  • La tequila

Oui, vous aimez les margaritas ou la tequila avec un morceau de citron et un peu de sel. Alors, vous pouvez faire une visite dans la province de Jalisco, le berceau de la tequila, et prendre un train pour vous promener parmi les plantations locales d’agave, ou les maisons où ils fabriquent cette boisson spiritueuse.
Sinon, vous pouvez visiter la province de Oaxaca, plutôt dans la moitié sud du pays, pour goûter le cousin de la tequila : le mezcal, avec un goût plus prononcé, et dont la production reste plus artisanale.

  •  La cuisine mexicaine

La nourriture mexicaine n’a pas besoin de présentation. Le Mexique est la destination obligée pour ceux qui adorent les tacos, les burritos, la sauce salsa, le guacamole, les nachos, les quesadillas, et une longue liste d’autres plats typiques, avec sa petite touche pimentée. Au Mexique, vous pouvez vous régaler dans la rue, auprès des dames locales qui vendent des tacos maison, ou dans des restaurants raffinés, avec des plats très élaborés. De fait, Mexico compte trois des 100 meilleurs restaurants du monde, selon le palmarès Saint Pellegrino.
Je sais que je vous ai donné envie de manger des plats mexicains, mais je ne suis pas si méchante. Alors, je vous laisse par ici une recette de guacamole de vrai style mexicain, pour que vous puissiez faire plaisir à vos papilles, le temps que vous planifiez votre voyage sur les terres aztèques.

Les raisons culturelles

  • Les mariachis

Il est impossible de penser au Mexique sans avoir en tête les très gros chapeaux typiques. D’habitude, ils sont plutôt utilisés pour habiller les élégants charros de la campagne, ou bien les mariachis, les musiciens les plus connus de ce pays. Vous pouvez les trouver surtout sur les « Plazas Garibaldi » ou les places nommées Garibaldi, dans les deux villes les plus grandes : Mexico et Guadalajara. Mais si vous avez de la chance, vous trouverez aussi des mariachis dans certaines cantines ou restaurants typiques, ou bien dans certaines fêtes de village ou anniversaires.

  • Les marchés

Les marchés sont partout au Mexique, et ils sont l’endroit parfait pour goûter de nombreuses spécialités gastronomiques ou acheter de petits souvenirs. Ils sont remplis de parfums, de couleurs, de bruit, de cris, de rires, et avec un peu de chance, si vous visitez les marchés des villages les plus traditionnels, vous croiserez des représentants d’ethnies locales, habillés de manière typique. Profitez de ces endroits pour trouver des pièces artisanales de la meilleure qualité possible (mais attention aux imitations chinoises).

Les raisons naturelles

  • Les « cenotes »

La région sud du Mexique est pleine de sorte de piscines naturelles souterraines, appelées cenotes. Ces endroits sont le paradis pour les amateurs de plongée, mais aussi pour ceux qui veulent simplement nager dans des eaux fraîches, après une journée de promenade dans la jungle, ou plutôt dans la matinée, lorsqu’il fait chaud.

  • La variété de paysages

Le Mexique est un pays très grand, avec un positionnement qui est à l’origine du changement des paysages, tout au long du territoire. Par ailleurs, sachez que le Mexique appartient à l’Amérique du Nord , malgré l’idée répandue qu’il appartienne à l’Amérique Centrale, ou l’Amérique du Sud.
Les paysages désertiques et arides sont plus caractéristiques des régions du nord du Mexique, tandis que le sud est plutôt composé de paysages marécageux, de jungles, de forêts humides, et de plages réputées.

Après cette liste, vous n’êtes toujours pas convaincus ? Si vous avez besoin de plus de raisons, prenez en compte que c’est une destination vraiment économique. Et en ce qui concerne les gens, ce sont peut-être les plus accueillants du monde.