La Thaïlande assouplit les règles de visa

Le gouvernement thaïlandais a annoncé un plan de relance économique en trois phases, comprenant un assouplissement des règles de visa pour stimuler le tourisme et attirer plus de visiteurs étrangers.

Le gouvernement thaïlandais a annoncé un plan de relance économique en trois phases, comprenant un assouplissement des règles de visa pour stimuler le tourisme et attirer plus de visiteurs étrangers. Cette décision a été prise lors d’un conseil des ministres le 28 mai, alors que le pays est confronté à un ralentissement économique prolongé, à une faible croissance du PIB et à une dette publique croissante.

Le conseil des ministres a conclu à l’unanimité que la Thaïlande doit générer de nouveaux revenus en accélérant pleinement les politiques touristiques, considérées comme le seul moteur économique qui produira des rendements rapides. Les points clés du plan sont divisés en trois phases pour 2024-2025.

Le gouvernement souhaite générer, grâce à ces mesures à court terme, au moins 3 000 milliards de bahts (81,91 milliards de dollars américains) de recettes touristiques d’ici la fin de 2024.

Mesures à court terme

  • Exemption de visa pour les touristes, les visiteurs d’affaires et les travailleurs à court terme de 93 pays (contre 57 auparavant), permettant des séjours allant jusqu’à 60 jours.
  • Extension du visa à l’arrivée (VOA) à 31 pays (contre 19 auparavant).
  • Introduction d’une nouvelle catégorie de visa, le visa « Destination Thaïlande » (DTV), destinée aux étrangers souhaitant séjourner en Thaïlande pour une période prolongée et travailler à distance (télétravail).

Admissibilité et avantages du visa « Destination Thaïlande » (DTV)

  • Ouvert aux talents étrangers qualifiés, aux nomades digitaux, aux freelances et à ceux qui participent à des activités telles que l’apprentissage du muay-thaï, la cuisine, l’entraînement sportif, les traitements médicaux, les séminaires et les événements artistiques et musicaux.
  • Conjoints et enfants légitimes (moins de 20 ans) des détenteurs de visa DTV.
  • Preuve de soutien financier ou garantie d’au moins 500 000 bahts pour la durée du séjour.
  • Le visa DTV permet un séjour de 180 jours maximum, avec des frais de visa de 10 000 bahts, valable 5 ans. Le séjour peut être prolongé une fois pour 180 jours supplémentaires moyennant des frais supplémentaires de 10 000 bahts.

Avantages améliorés pour les étudiants étrangers

  • Les étudiants étrangers poursuivant des licences ou des niveaux supérieurs avec un visa non-immigrant (ED) auront plus de facilité à trouver du travail et à rester en Thaïlande après l’obtention de leur diplôme.
  • Séjour prolongé d’un an après l’obtention du diplôme pour la recherche d’emploi, les voyages ou d’autres activités, avec une certification du ministère de l’Enseignement supérieur, des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation.

Article d’origine : https://www.khaosodenglish.com/life/tourism/2024/05/28/thailand-eases-visa-rules-to-boost-economy-urgently/