Partir à Lisbonne : quelques conseils pour réussir votre voyage

Un prochain voyage à Lisbonne en vue ? C’est un excellent choix comme destination, car Lisbonne figure parmi les villes les moins chères d’Europe. En plus des coûts de la vie très bas, la ville aux sept collines ne manque pas d’arguments pour séduire les touristes. Bien que certains aiment l’improvisation qu’impose parfois le voyage, voici quelques conseils pour bien réussir votre séjour à Lisbonne.

Rechercher à l’avance les activités à faire et les endroits à voir à Lisbonne

Que faire et que voir à Lisbonne ? C’est la première question à vous poser pour réussir votre voyage. La réponse à cette question peut influer grandement sur la durée et le coût de votre séjour. Cela tombe bien, car vous trouverez ci-dessous la liste des incontournables à faire et à voir dans la capitale portugaise :

  • Visite de l’un des monuments les plus célèbres de Lisbonne : Château Saint-Georges ;
  • Croisière au coucher du soleil en bateau traditionnel de Lisbonne ;
  • Excursion en tuk-tuk pour découvrir les ruelles historiques de la ville ;
  • Visite guidée de Sintra et de Cascais au départ de Lisbonne ;
  • Excursion gastronomique en petit groupe ;
    Autres monuments de la ville qui méritent le détour : la tour de Belém, le monastère des Hyéronymites, la ligne 28 du tramway, etc.

Se renseigner sur les rendez-vous culturels dans la capitale portugaise

Voyager à Lisbonne n’est pas uniquement partir à la découverte des musées et apprendre par cœur l’histoire du Portugal. Avant d’acheter un billet d’avion pour Lisbonne, il faut se renseigner sur les rendez-vous culturels qui se déroulent toute l’année, car celles-ci peuvent influer sur l’ambiance ressentie et les prix du séjour.

Si vous souhaitez profiter de votre voyage à Lisbonne pour découvrir de près la culture lisboète et passer des vacances inoubliables, il serait idéal de faire coïncider votre séjour avec certaines des manifestations culturelles majeures de la ville, à savoir :

  • Le carnaval de Lisbonne qui se tient généralement chaque mois de février pendant lequel vous pourrez faire la fête dans les rues avec tous les habitants des quartiers de la ville jusqu’à la nuit tombée.
  • En mars, la fameuse Fashion Week de Lisbonne : ModaLisboa, pendant laquelle les collections de plusieurs créateurs de mode portugais sont mises en avant.
  • Le tournoi de tennis d’Estoril qui se déroule à quelques kilomètres de la capitale portugaise entre la fin avril et le début mai.
  • En première semaine du mois de mai, vous pouvez assister au Festival International du Masque Ibérique : les gens en masque et costume traditionnels prennent les rues de Lisbonne pour commémorer les liens culturels et historiques existant entre les régions portugaises et espagnoles. Des défilés en costume traditionnel, un grand nombre d’animations de rue et d’expositions sont organisés pendant 4 jours.
  • Juin : le mois des fêtes à Lisbonne. Pendant ce mois, les rues sont décorées de guirlandes lumineuses, de grandes banderoles, et des animations sont organisées un peu partout dans les quartiers historiques de la ville. Voyager à Lisbonne en Juin, c’est assister à de nombreuses fêtes portugaises : fêtes traditionnelles des saints populaires, fêtes de Lisbonne (Festas de Lisboa), fête nationale du Portugal (le 10 juin), fête de saint Antoine de Padoue (le 13 juin) et la fête de São Jõao (le 23 juin).

Les périodes à éviter pour voyager à Lisbonne

Il serait dommage d’arriver à Lisbonne quand rien ne se passe ou le contraire, quand toutes les locations de vacances y sont prises d’assaut. La période de très forte affluence touristique dans la capitale portugaise est entre juillet et octobre. Pour éviter le flot des touristes et réaliser quelques économies sur votre séjour, le mois d’août est probablement le mois qui vous convient le moins. Pendant ce mois, tout est plus cher : billets d’avion, hôtels, location de voiture…

De plus, il est important de savoir qu’à Lisbonne, l’eau ne dépasse pas les 20 degrés, même pendant les périodes les plus chaudes. Si vous avez peur de l’eau froide, mais vous souhaitez profiter au maximum d’une baignade lors de votre voyage à Lisbonne, il convient de réserver dans un hôtel disposant d’une piscine chauffée. Il y en a plusieurs !

Pour ces raisons, Lisbonne n’est pas forcément une destination à découvrir en plein été. Bien sûr, vous pourrez toujours y passer de bonnes vacances pendant la saison estivale, mais pour vivre plus d’expériences, vous serez bien plus tranquille en mai et en juin.

Image par Martine Auvray de Pixabay