Tout le monde connaît le nom de Côte d’Azur sans forcément pouvoir l’associer à quelque chose de précis, c’est vrai notamment pour les étrangers. Car enfin, quelle zone géographique, tout d’abord, est désignée par ce nom ? L’expression est littéraire et a été trouvée par un artiste n’ayant vraisemblablement pas la moindre intention de définir une zone établie au kilomètres près. Toutefois, on reconnaît désormais que la côte monégasque fait partie de cette fameuse Côte d’Azur et que sa frontière orientale se trouve là où se rencontrent la France et l’Italie. Côté occidental, c’est beaucoup plus flou et nous nous garderons bien de tenter de faire avancer le débat.
Une zone touristique de premier ordre
Une chose est certaine, en revanche, c’est que la Côte d’Azur est une zone touristique de premier ordre. Les attractions et visites culturelles que l’on y trouve sont extrêmement nombreuses. Il faudrait énormément de temps pour tout faire. Des choix sont donc nécessaires.
Tentons un exercice tout simple, si vous n’êtes pas un familier de la Côte d’Azur : Nice, Juan-les-Pins, Saint-Raphaël, Fréjus, Cannes, Saint-Tropez, Antibes, Monaco… Cela vous dit quelque chose ? Alors vous connaissez cette zone, ou du moins des noms de localités et stations balnéaires qui s’y trouvent. Et alors, vous réalisez à quel point l’offre touristique de la Côte d’Azur est importante.
Monaco, par exemple, fait rêver dans le monde entier, ce petit Etat qui est une principauté, son Grand Prix de formule 1, son club de football… Pour continuer avec les villes, Nice est également une destination de premier plan, avec son histoire et son site magnifique. Seule Paris a une capacité hôtelière supérieure en France. Enfin, n’oublions pas Cannes et son festival du film qui n’est plus à présenter depuis longtemps.
La mer, la mer et… des gendarmes
Des villes, de la culture et des hôtels donc, mais ce n’est pas tout. La Côte d’Azur, comme son nom l’indique, c’est aussi la mer. Et comme vous l’avez relevé plus haut, il y a dans la région de stations balnéaires magnifiques. Elles ont toutes leurs atouts, alors renseignez-vous avant de choisir celle où vous allez passer vos vacances. Néanmoins, il faut bien reconnaît qu’il en est une dont le nom est particulièrement connu : Saint-Tropez. Pour certains, c’est parce qu’ils ont grandi avec les films Le Gendarme, ce qui a, il est vrai, contribué à la notoriété du lieu. Mais, en réalité, c’est dès les années 50 que la station est devenue très connue, et d’autres films fameux, mais moins drôles, comme Et Dieu… créa la femme ont eu ce magnifique cadre pour leurs images.
S’éclater sur la Côte d’Azur
En plus de ces aspects, il va de soi que la Côte d’Azur est un endroit idéal pour faire du sport, sortir et s’amuser. Devant une telle multitude d’activités, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez consulter des magazines et regarder quelles activités sont mises en avant. Si vous appréciez particulièrement une activité bien précise, alors il vaut la peine de chercher ce qui est le plus susceptible de vous convenir.